Sommaire
Biographie
Bronze I
Bronze II
Granite
Formation

     Sculpteur-fondeur burkinabé, Ali NIKIÉMA est détenteur d'un savoir artistique africain qu'il exprime à travers des œuvres sculptés en bronze, en bois et en granite. Ce savoir, acquis par le biais de l'initiation dans le cadre familial, constitue la force de l'artiste et fertilise son inspiration, source de création et d'innovation. Il a perfectionné cette pratique artistique africaine à l'école des Arts de Pietra Centa en Italie où il a concilié le moderne et le traditionnel. Il en résulte une harmonie artistique qui s'intègre dans la marche évolutive de l'homme et de son environnement.

     Dans un souci de préservation de l'environnement, Ali NIKIÉMA a, depuis 2002, opté pour l'utilisation d'un four écologique pour la fonte du bronze. Ses œuvres monumentales peuvent être vues dans certaines villes du BURKINA FASO et d'Europe. On peut entre autre citer : La Bataille du rail, les armoiries de la Présidence du Faso, sculpture au parc de Skoulurd (Danemark), sculpture à Balaruc les Bains (France), etc.

     En outre, Ali NIKIÉMA compte plusieurs participations à des expositions et festival où ses œuvres ne manquent pas de séduire les différents jury lui valant ainsi des prix et distinctions dont le plus récent est le premier prix au Salon de sculpture de Quissac en France tenu du 8 au 13 septembre 2005.

(c)